Topics

Le Globe de la science: un emblème pour le CERN

1 March 2006

Le Globe de la science et de l’innovation, nouvel espace de rencontre et d’échange entre le CERN, ses partenaires et le grand public, a ouvert ses portes l’année dernière.

Le Globe de la Science et de l’Innovation, grand bâtiment sphérique en bois érigé aux portes du site principal du CERN, à Meyrin en Suisse, est devenu un emblème pour le laboratoire. Il a ouvert ses portes l’an passé pour faire partager au grand public, à la population locale et aux partenaires du CERN, les travaux scientifiques du Laboratoire et les technologies qui y sont développées.
Avec 27 mètres de hauteur et 40 mètres de diamètre, le Globe est à peu près de la taille de la chapelle Sixtine à Rome. Repère visuel de jour comme de nuit, il se démarque dans le paysage des vignobles genevois. Symbole du développement durable par sa structure en bois, le Globe porte un message sur la science, la physique des particules, les technologies de pointe et leurs applications dans la vie quotidienne.

CCEglo1_03-06

Une architecture novatrice

Le bois de l’enveloppe extérieure du Globe de la Science et de l’Innovation a d’abord été utilisé pour le Pavillon suisse à l’exposition universelle de Hanovre en 2000, conçu par l’architecte Peter Zumthor. Ces planches, symbolisant le développement durable, ont ensuite été transformées en secteurs sphériques à claire-voie pour composer l’enveloppe extérieure du bâtiment actuel, conçu par l’ingénieur Thomas Büchi (Charpente Concept) et l’architecte Hervé Dessimoz (Groupe H) pour l’exposition nationale suisse Expo.02.

CCEglo2_03-06

Le bâtiment, alors nommé Palais de l’Equilibre, était dédié au développement durable. Durant les six mois de l’exposition, il a accueilli 1.9 millions de visiteurs. Après cette exposition, le Gouvernement suisse a réalisé un appel à propositions pour une réutilisation durable de l’édifice. Le CERN a proposé d’en faire un lieu de partage de la culture scientifique, technique et industrielle pour le grand public, ainsi qu’un espace d’échanges sur les technologies innovantes en partenariat avec des entreprises privées et des institutions publiques. La proposition a été retenue et le bâtiment a été offert en 2003 par la Confédération Suisse pour le 50e anniversaire du CERN célébré l’année suivante.

Reconstruit sur le site actuel en 2004, le Globe a été utilisé pour la première fois le 19 octobre 2004 à l’occasion des célébrations officielles du 50e anniversaire du CERN. Des travaux complémentaires de sécurité, d’isolation thermique et phonique ont complété l’édifice.

CCEglo3_03-06

Un lieu d’échanges entre science et société

Après la période d’inauguration à la fin 2004, le Globe de la science et de l’innovation a été réellement ouvert au public le 16 septembre 2005, avec une exposition temporaire en hommage au prix Nobel de physique du CERN Georges Charpak. L’exposition “Einstein, 100 ans après”, inaugurée à l’occasion de la fête de la science 2005, y a ensuite été installée dans le cadre de l’Année mondiale de la physique. Le Globe fonctionne ainsi actuellement avec des activités temporaires qui associent des expositions, des présentations ou des événements. Tourné vers tous les publics visitant le CERN, le bâtiment devient un élément clé de la stratégie de communication du laboratoire.

CCEglo4_03-06

Dans la perspective de 2007 et de la mise en service du Grand collisionneur de hadrons (LHC), l’accueil des 25,000 visiteurs annuels doit être repensé. Ils peuvent aujourd’hui accéder aux expériences souterraines du LHC qui leur montre le gigantisme des installations nécessaires pour traquer les particules invisibles. L’exposition Microcosm vient compléter l’information de ceux qui le souhaitent. A partir de 2007, les installations du LHC étant en service, il ne sera plus possible d’organiser ces visites souterraines. L’offre pour les visiteurs doit donc évoluer.

La richesse et la diversité des installations du CERN permettront d’organiser des itinéraires thématiques offrant aux visiteurs la possibilité de choisir en fonction de leurs centres d’intérêt: physique, technologie, machines, histoire…. En surface, des expositions sur site permettront de comprendre la physique en train de se faire en sous-sol et de découvrir les techniques associées. Mais les visiteurs qui souhaiteront en savoir plus, appréhender les enjeux, pénétrer dans le monde des particules devront avoir la possibilité d’explorer à leur rythme et plus en détail l’univers du CERN. Le Globe de la science et de l’innovation jouera alors un rôle important dans ce renouvellement de l’offre aux visiteurs.

Un outil au service de tous

Pour répondre à cette demande, le bâtiment nécessite des équipements complémentaires. Les différentes fonctions facilitant l’accueil du public ont été rassemblées dans un projet de structure périphérique sur 180 degrés, appelée bâtiment couronne. Le développement de ce bâtiment complémentaire, la transformation du bâtiment hébergeant l’exposition Microcosm, la redéfinition des visites, l’étude d’une future liaison entre les deux côtés de la route nécessitent d’importants moyens. En 2007, une exposition permanente sera inaugurée au rez-de-chaussée du Globe. La physique des particules y sera mise à la portée de tous. Et les technologies innovantes inventées au CERN y occuperont une place importante pour permettre aux visiteurs de comprendre comment le physique du 21e siècle s’inscrit dans leur vie quotidienne.

Le Globe accueille actuellement des expositions temporaires au niveau supérieur. C’est sur ce même étage très spectaculaire (une coupole de plus de 12 mètres de haut!) que peuvent être organisés des événements en collaboration avec les Etats membres de l’organisation, les collectivités locales, les industriels et le grand public.

Expositions temporaires, conférences, animations, rencontres, débats résonneront dans le Globe comme autant de démarches pour développer des liens entre science, industrie et société. Les enjeux sont multiples: augmenter le goût des jeunes pour les sciences, mieux éduquer les futurs scientifiques, informer et former les enseignants, permettre aux citoyens européens de participer à l’évolution des connaissances, comprendre les enjeux scientifiques de notre époque, favoriser les passerelles entre science et industrie, participer au rapprochement des pays, associer le plaisir de la découverte avec le partage des connaissances.

En mettant en place un tel lieu d’échange, le CERN a évidemment aiguisé l’intérêt de nombreux musées et centres de culture scientifique. Le laboratoire devient dans ce domaine un important partenaire jouant le rôle de centre de ressources à la disposition de tous.

Un partenariat exemplaire

Le 26 septembre 2005, le Globe a hébergé un événement de l’Institut international des ingénieurs en électrotechnique et électronique (IEEE). Cette manifestation “IEEE milestone event” a permis de rendre à la fois hommage au CERN pour ses inventions en matière de détecteurs et à l’un de ses brillants physiciens, le prix Nobel Georges Charpak. Ce type d’événement n’est possible qu’avec un réseau de partenaires en l’occurrence ici l’IEEE, la plus grande association au monde pour l’avancement des technologies. Nos remerciements vont à sont Président W Cleon Anderson et à l’ensemble des contributeurs pour leur aide, en particulier le principal partenaire Walter LeCroy.

Afin de développer autour du Globe un réseau pour soutenir son action, le CERN a souhaité créer des outils de dialogue.

Une lettre électronique destinée à toute personne membre du personnel CERN ou non. Le but de cette lettre baptisée Globe-info est de diffuser les informations relatives aux activités éducatives, culturelles, scientifiques, techniques et industrielles du CERN. Ces informations concernent le public le plus large. La lettre annonce les conférences, les expositions, les ateliers, les événements, les visites, les pièces de théâtre, les journées portes ouvertes, les nouveaux documents, les informations scientifiques, techniques ou industrielles.

Nous avons également proposé de créer “Les Amis de la Science et de l’Innovation”, un regroupement destiné aux personnes physiques souhaitant soutenir les buts du CERN au travers des actions grand public mises en place.

Enfin, un Club des partenaires du CERN pour la Science et l’Innovation a été mis en place. Ce club réunit à la fois des fondations, des collectivités, des partenaires industriels et des donateurs acquittant une contribution de membre. Pour être membre du Club, les sociétés doivent impérativement adhérer aux objectifs et valeurs du CERN. Le Club permet aux collectivités et aux industriels d’être partenaires des actions vers tous les publics, tels que expositions, conférences, spectacles. De nouveaux projets d’expositions, de bâtiments ou d’éléments scénographiques spectaculaires pourront être réalisés grâce aux aides fournies dans le cadre de ce Club privilégié. Par exemple, en complément du Globe, le bâtiment couronne pourrait permettre dans quelques années de mieux accueillir les visiteurs qui pour une heure ou une demi-journée auront la possibilité d’explorer, visiter, comprendre, échanger, discuter avec les scientifiques et guides du CERN.

Le Club des Partenaires du CERN pour la Science et l’Innovation a pour principal objectif de favoriser la diffusion, auprès des publics cibles, des informations sur la science, la technologie, les débouchés industriels et les grands sujets de débat et d’actualité. En tant qu’organisation internationale, le CERN est habilité à recevoir des dons. Un document est délivré afin que les contributeurs puissent faire valoir leur don auprès des services fiscaux.

Un programme de démarrage éclectique

Ouvert au public depuis peu, le Globe a déjà accueilli une exposition en hommage à Georges Charpak, une exposition sur “Einstein, 100 après”, la création en avant-première de l’opéra scientifique Kosmos, des événements, des conférences, des ateliers, des animations et même deux pièces de théâtre (“Signé Jules Verne” de la compagnie genevoise Mimescope et “Einstein au Pays des neutrinos” du physicien François Vannucci).

En février et mars 2006, le Globe propose l’exposition Einstein prolongée, un atelier de physique pour les tout-petits et une pièce de théâtre loufoque et poétique autour des mathématiques, “Mad Math”. Suivront une exposition artistique “Utopies Urbaines” organisé avec la commune de Meyrin et une exposition et des animations autour de l’astrophysique.

Par toutes ces actions, le Globe accompagne les quatre missions fondamentales du CERN:

  • Apporter des réponses aux questions sur l’Univers
  • Repousser les frontières de la technologie
  • Former les scientifiques de demain
  • Rapprocher les pays grâce à la science

Dans les années à venir, le CERN va se projeter dans un futur très stimulant en démarrant des machines innovantes, en produisant une nouvelle physique et en appuyant sa communication sur ce bâtiment emblématique: le Globe de la Science et de l’Innovation.

Further reading

Voir www.cern.ch.

bright-rec iop pub iop-science physcis connect