Topics

Un diplomate dans le siècle ; souvenirs et anecdotes

23 July 2014

By François de Rose
Editions Fallois
Paperback: €10
Also available at the CERN bookshop

CCboo1_06_14

François de Rose est un grand témoin du XXe siècle. Né en 1910, il a vécu les deux guerres qui déchirèrent l’Europe, la reconstruction de la paix, et tous les grands événements du monde d’hier. Diplomate, il a évolué dans les cercles des puissants et de leurs conseillers, et s’y fit des amis. Un jour de 1946, il fit la connaissance de Robert Oppenheimer et se lia d’amitié avec le célèbre physicien. Dès lors, il mit ses talents de diplomate au service des scientifiques qui voulaient reconstruire la science fondamentale en Europe. Il devint ainsi l’un des fondateurs du CERN. Il poursuivit ensuite sa carrière diplomatique, comme ambassadeur et spécialiste des questions stratégiques et militaires.

François de Rose n’écrivit jamais ses mémoires, bien que ses amis l’aient pressé de le faire. Mais à l’orée de ses 103 ans, il s’attela à la rédaction d’un recueil de souvenirs. Ce petit livre, intitulé Un diplomate dans le siècle, parut le 13 mars 2014. Dix jours plus tard, son auteur s’éteignait à Paris. Le CERN perdait son dernier fondateur.

François de Rose était un homme plein d’esprit, et un esprit libre. Son élégance et sa liberté de pensée scintillent au travers de ces anecdotes relatées au gré ” des caprices qui (lui) restent de mémoire “. François de Rose raconte ” un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître “, il égrène avec humour des histoires qui ont marqué sa vie. Du baisemain à l’impératrice Eugénie en 1920 à la fête d’anniversaire d’Henry Kissinger en 2013, il est tout à fait fascinant de parcourir cette existence longue et riche, celle de l’un de nos contemporains qui fut aussi le contemporain de George VI et d’Albert Einstein. Cet humaniste livre une foule d’anecdotes sur la diplomatie au XXe siècle, les hasards heureux ou malheureux, les grandes phrases et les petites histoires qui construisent l’histoire avec un grand ” H “.

Le recueil fait une belle place au CERN, ” la plus belle plume à mon bicorne d’ambassadeur “, dit-il. François de Rose raconte ses rencontres avec Niels Bohr, Pierre Auger ou Robert Oppenheimer, de grands noms de la physique aujourd’hui entrés dans la littérature. Il relate comment il embrassa la cause du CERN et sa fierté d’avoir vu ce projet couronné de succès.

Écrit avec élégance, ce recueil s’apprécie comme une boîte de friandises, exquises et légères, aux saveurs d’antan.

bright-rec iop pub iop-science physcis connect