Topics

Maîtriser le nucléaire : Que sait-on et que peut-on faire après Fukushima ?

26 August 2011

par Jean Louis Basdevant

Editions Eyrolles

Broché: €17,50

CCboo2_06_11

Jean Louis Basdevant, ancien professeur à l’Ecole Polytechnique où il donna d’excellents cours, et auteur de nombreux livres pédagogiques, vient de réussir un tour de force en écrivant un livre sur les problèmes du nucléaire en moins d’un mois à la suite de la catastrophe de Fukushima. C’est un livre très pédagogique qui commence par un historique de la radioactivité, puis un exposé du b-a ba de la physique nucléaire, suivi d’une description des avantages et des dangers de la radioactivité dont il quantifie les effets. Suit une description de la fission, puis de la production d’énergie nucléaire présente et future (si les hommes le veulent!), y compris la proposition de fission induite par accélérateur tel que celui proposé par Carlo Rubbia. Vient alors la description de accidents : Lucens (négligeable), Three Mile Island, Tchernobyl (y compris une mise au point sur les doses reçues en France, en fait faibles), et Fukushima, avec une analyse des erreurs et même des fautes qui ont conduit à ces catastrophes.

On passe alors à la fusion, par confinement magnétique et aussi inertielle. Le diagnostic n’est pas très optimiste. Le calendrier d’ITER est sans cesse repoussé et ITER ne produira pas d’énergie électrique. Tout ceci suivi de quelques données sur l’énergie.

On passe aux armes nucléaires et thermonucléaires et leur fonctionnement ou encore les affreuses bombes à neutrons, la lutte contre la prolifération, les dangers du terrorisme, avec la facilité de construire des bombes artisanales, et aussi les bombes classiques contenant des matériaux radioactifs.

Finalement le dernier chapitre est intitulé : « que penser et que faire après Fukushima ». L’auteur se contente de donner des éléments de réponse, sans prendre explicitement parti. Les décideurs devraient certainement lire ce livre pour se faire une opinion sérieuse au lieu de se laisser aller à des réactions émotionnelles incontrôlées. Je recommande vivement la lecture de ce livre.

Bien qu’il soit en Français, je recommande également ce livre aux anglophones : le Français est simple et compréhensible.

bright-rec iop pub iop-science physcis connect