Qu'est-ce que la relativité? par François Vannucci, Les Petites Pommes du Savoir, Editions Le Pommier. Broché ISBN 2746502161, €4,5.
C'est la troisième contribution de François Vannucci pour les "Petites pommes du savoir". Chercheur en physique des particules et professeur à l'université de Paris VII, François Vannucci est un féru de vulgarisation scientifique. Il est notamment l'auteur d'un roman policier autour des neutrinos et d'une pièce de théâtre traitant de la relativité et des neutrinos. Pas étonnant donc que cette collection, qui entend mettre à portée de tous des concepts parfois compliqués, ait fait appel à ses talents de vulgarisateur.
Après Combien de particules dans un petit pois? et L'homme est-il au centre de l'Univers?, François Vannucci apporte une réponse brève et claire à la question de la relativité. En remontant aux prédictions de Galilée, il rappelle les principes décrivant le mouvement et la notion de repère, admis à la fin du XIXe siècle. Il raconte l'énigme soulevée alors par la constance de la vitesse de la lumière, se dérobant aux lois connues. Einstein entre alors en scène avec sa théorie froissant le sens commun.
François Vannucci en explique tous les ressorts, de la dilatation du temps à la fameuse équation E=mc2, les illustrant par des exemples concrets. Il dévoile les implications et les étonnantes observations qui validèrent de façon spectaculaire cette théorie. Le ton est parfois un peu didactique, mais au final ce petit livre est un outil bien pratique pour se familiariser avec la relativité en cette année Einstein.
Corinne Ménard, CERN.